Forum des Caisses de dépôts et de consignation : La Côte d’Ivoire a participé à la 5e édition à Dakar

Publié le par Kamagaté Issouf

Forum des Caisses de dépôts et de consignation : La Côte d’Ivoire a participé à la 5e édition à Dakar

Le directeur général de la Caisse de dépôts et de consignation de Côte d’Ivoire (Cdc-CI), Lassina Fofana,  a pris part à la 5e édition  du Forum des Caisses de dépôt,  organisée les 17 et 18 Septembre 2019, à Dakar, par la Caisse de dépôts et consignation du Sénégal .

Plateforme d'échanges et de dialogue entre institutions financières chargées de collecter, gérer et utiliser l'épargne ou toute forme de ressources publiques d'investissement, au service du développement économique et social, le Forum des  Caisses de dépôt est une première en Afrique subsaharienne à traiter é des thèmes de la mobilisation des fonds en déshérence, de l’épargne des diasporas en faveur du développement et des infrastructures sociales.

Au cours de cette rencontre, Lassina Fofana, directeur général de la Cdc-CI a fait une présentation sur l’institution qu’il dirige, et a partagé ses missions, ses objectifs et ses ambitions pour relever les grands défis de l’économie ivoirienne. Il était accompagné du président de la Commission de surveillance, Lansina Bakary.

En marge du forum, trois nouvelles caisses de dépôt ont été accueillies cette année lors de ce forum à savoir celles du Burkina, du Niger et de la Côte d’Ivoire.

Lancé en 2011 à Marrakech (Maroc), le « forum des Caisses de dépôt » réunit tous les deux ans, les membres dont les activités sont guidées par les principes de la protection, de la sécurité et du rendement des fonds confiés par mandat public. Il assure, également, la promotion du développement de l’épargne longue et de sa transformation pour des financements longs, dans le respect du principe de neutralité de l’investissement. 

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

  

Commenter cet article