Finances : Afreximbank accorde une ligne de crédit de 50 millions $ à une banque angolaise

Publié le par Kamagaté Issouf

Finances : Afreximbank accorde une ligne de crédit de 50 millions $ à une banque angolaise

Banco de Fomento Angola (Bfa), une banque angolaise, a signé, ce mardi 17 septembre au Caire (Egypte), une ligne de crédit de 50 millions  $ pour le programme de facilitation des échanges Afreximbank (Aftraf). Elle devient ainsi la première banque angolaise à signer ce programme de la Banque africaine d’import export. Qui vise à soutenir les banques africaines à combler le vide créé par le retrait des banques correspondantes internationales du continent.

Selon Afreximbank, Bfa utilisera la ligne de crédit de l’Aftraf pour confirmer des lettres de crédit et émettre des garanties, et d’autres produits facilitant les échanges. Cette ligne pourrait également être augmentée en fonction de la demande du marché angolais.

Selon cette annonce, le programme Aftraf donne accès à un réseau mondial de banques de confirmation et complète la capacité des banques africaines à fournir des solutions de financement du commerce en offrant une atténuation des risques sur les marchés nouveaux ou difficiles où les lignes commerciales peuvent être limitées.

Le programme Aftraf devrait aider les importateurs et exportateurs africains à augmenter leurs volumes d’échanges commerciaux avec les contreparties africaines et au niveau international, et à renforcer la confiance dans le règlement des transactions commerciales internationales pour les importations critiques en Afrique tout en garantissant l’accès à un financement commercial à un coût raisonnable. A ce jour, 100 banques de 26 pays membres d’Afreximbank ont ​​adhéré à l’Aftraf

La signature de la facilité Aftraf par Bfa fait partie de la coopération en cours entre Afreximbank et cette structure, qui sont toutes deux activement engagées dans d’autres domaines de soutien à l’économie angolaise.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article