Mali : une ligne de crédit de 30 millions d’euros de la BAD pour la BDM SA

Publié le

Mali : une ligne de crédit de 30 millions d’euros de la BAD pour la BDM SA

Une convention signée la semaine dernière avec la Banque africaine de développement (BAD), permet à la Banque pour le développement du Mali (BDM SA) de bénéficier d’une ligne de crédit de 30 millions d’euros (19,7 milliards FCFA).

Cette facilité, approuvée par l’institution panafricaine en octobre 2018, servira à la Banque malienne, élue meilleure banque de l’Afrique de l’Ouest de l’année 2018 aux African Banker Awards, à financer sur le long terme sa clientèle.

Les fonds permettront à la Banque présente dans quatre autres pays, notamment la Côte d’Ivoire, le Burkina Faso, la Guinée-Bissau et la France, de poursuivre son programme à moyen terme 2018-2020. En perspectives, l’augmentation du financement des grandes entreprises, le soutien au financement de la campagne cotonnière, l’internationalisation de la Banque et des services en direction des Maliens résidant à l’étranger, le développement du financement des PME/PMI et des particuliers, sa modernisation, l’amélioration de la qualité de ses services à la clientèle et la consolidation de sa structure financière.

Précisément, près de 85 % des fonds, soit 17 milliards de FCFA seront injectés dans les secteurs de l’agriculture et de l’agrobusiness, tandis que 15% sont destinés aux femmes entrepreneures.

« Cette convention scelle un partenariat stratégique entre la BDM-SA et la BAD. La BDM-SA consolidera ses assises internes par la disponibilité de liquidités adéquates injectées dans la maison mère pour donner un coup d’accélérateur à ses activités et poursuivre son expansion », a assuré Bréhima Amadou Haïdara, Administrateur directeur général de la BDM.

Commenter cet article