Mines et Energie : La SFI soutient la création des opportunités pour les femmes dans les deux secteurs

Publié le

Mines et Energie : La SFI soutient la création des opportunités pour les femmes dans les deux secteurs

Les bénéfices de la diversité dans le genre sont désormais bien connus. « De récentes études menées par McKinsey & Company, Deloitte, la Chambre de commerce américaine en France et bien d’autres le confirment. Les entreprises qui améliorent leur parité hommes-femmes ont 15% de plus de chances d’améliorer leurs performances que celles qui ne le font pas », a affirmé Aliou Maiga, Directeur régional de la Société financière internationale (Sfi) pour l’Afrique de l’ouest et l’Afrique centrale.

Selon lui, les entreprises qui comptent plus de femmes parmi leurs fournisseurs ont un meilleur rendement sur leur budget d’approvisionnement, économisent plus sur leur budget opérationnel et optimisent leurs services d’approvisionnement. De même, les entreprises qui s’engagent dynamiquement avec les communautés vivant près de leurs sites d’opération peuvent éviter des conflits coûteux et bâtir des relations plus solides avec celles-ci.

«Malgré tout, réaliser la parité hommes-femmes demeure un défi dans les projets des secteurs des mines et de l’énergie.  Une étude récente, financée par la Sfi, indique que si les compagnies minières en Côte d’Ivoire et les femmes aspirant à y travailler se disent favorables à une meilleure parité hommes-femmes et à une promotion de celles-ci, les dossiers de demande d’emploi reçus ne le reflètent guère. De même, les candidates potentielles ont du mal à obtenir des informations sur des postes offerts dans le secteur minier et estiment que les canaux utilisés pour publier des avis de recrutement et procéder aux embauches sont difficiles d’accès », déplore Aliou Maiga.

Face à ces difficultés, une nouvelle boîte à outils de la Sfi intitulée “Créer des Opportunités Pour Les Femmes et le Secteur Privé: Une Boîte à outils d’actions et de stratégies pour les sociétés pétrolières, gazières et minières”, offre des stratégies pour améliorer la parité hommes-femmes dans le personnel, dans les chaînes d’approvisionnement et dans l’engagement communautaire, ainsi que des méthodes pour lutter contre les violences faites aux femmes et en limiter l’impact sur les employées.

issouf.kamagate@lekiosque-delco.com

Commenter cet article