Le Prix annuel OFID pour le développement : La Ghanéenne Vida Duti grande gagnante

Publié le par Kamagaté Issouf

Le Prix annuel OFID pour le développement : La Ghanéenne Vida Duti grande gagnante

A l’occasion de la 40e session annuelle du Conseil ministériel du Fonds de l’Opep pour le développement international (Ofid),  tenue à Vienne (Autriche), la Ghanéenne, Vida Duti, a reçu le prix annuel en reconnaissance de ses efforts exceptionnels de mise en place de services durables d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène destinés à la population ghanéenne. 

Directrice nationale de l’International Water and Sanitation Centre de la Cri au Ghana, Vida Duti, recevra un prix de 100.000 USD de l’institution.

Elle dirige une équipe de 12 personnes au Ghana, dont la priorité est de promouvoir un plus ample soutien financier et politique au secteur Wash, tout en soutenant les politiques, les normes et les directives gouvernementales nationales. Sa priorité dans son district partenaire, Asutifi Nord, est de soutenir le déploiement d’un ‘plan directeur’ Wash. Ce plan vise à fournir des services Wash universels à l’ensemble de la population du district d’Asutifi d’ici 2030. Actuellement, seule environ la moitié de la population du district, qui compte 62 816 habitants, a accès à des installations adéquates d’eau potable, et à peine 15% de la population – à des conditions d’assainissement satisfaisantes. La coalition impliquée dans ce projet comprend le gouvernement local, World Vision, la Conrad N Hilton Foundation, Safe Water Network et l’organisation à but non-lucratif Aquaya.

La récipiendaire a a exprimé sa gratitude pour avoir reçu ce prix, déclarant qu’il motiverait et renforcerait sa détermination à redoubler d’efforts afin d’améliorer la qualité de vie des populations des pays en développement. «Je dédie ce prix aux habitants du Ghana et du district d’Asutifi Nord », a déclaré Mme Duti. Avant d’ajouter : « Je souhaite exprimer ma profonde gratitude au Président et au Conseil ministériel, à la direction et au personnel d’Ofid. Soyez certains que je suis absolument déterminée à ne pas ménager mes efforts afin d’améliorer la qualité de vie des personnes vivant dans les pays en développement, plus particulièrement au Ghana ».

Le Prix annuel Ofid pour le Développement a été lancé en 2006 dans le but de mettre à l’honneur les accomplissements des organisations et des particuliers dans le domaine de la lutte contre la pauvreté et en faveur du développement durable.

Commenter cet article