FMI : Le conseil d’administration annonce le processus de sélection du prochain directeur général

Publié le

FMI : Le conseil d’administration annonce le processus de sélection du prochain directeur général

Selon un communiqué dont Le kiosque de l’Eco a reçu copie, le conseil d’administration du Fonds monétaire international (Fmi) a annoncé depuis le vendredi 26 juillet, qu’il a adopté un processus ouvert, transparent et fondé sur le mérite pour la sélection du prochain directeur général, semblable à celui utilisé les dernières fois.

Pour ce poste, le fonds met l’accent sur une stature d’envergure mondiale, qui est au cœur du système financier mondial. Et, dit-il, les candidatures peuvent être présentées par les gouverneurs et les administrateurs du FMI.

Quatre critères ont été retenus pour ce processus, qui devrait s’achever le processus d’ici le 4 octobre 2019. Par exemple, la personne choisie pour occuper le poste de directeur général devra entre autres avoir un parcours exceptionnel dans le domaine de la politique économique à un niveau de haute responsabilité.

Toutes les candidatures seront transmises au secrétaire du FMI, qui veillera à obtenir confirmation de la personne dont le nom est proposé qu’elle est effectivement disposée à faire acte de candidature. Le secrétaire du FMI maintiendra le nom des candidats confidentiel jusqu’à la fin de la période de nomination.

Le conseil d’administration s’entretiendra avec les candidats figurant sur la liste restreinte (ou avec tous les candidats s’ils sont moins de quatre) à Washington. Par la suite, le conseil se réunira pour examiner les atouts des candidats et procéder à une sélection.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article