Coopération : La BRVM et l’Ecole Supérieure de Gestion de de l’Université du Québec signent un mémorandum

Publié le par Kamagaté Issouf

Coopération : La BRVM et l’Ecole Supérieure de Gestion de de l’Université du Québec signent un mémorandum

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Brvm) et l’Ecole de sciences de gestion de l’université du Québec à Montréal (Esg Uqam) ont signé, ce vendredi 5 juillet, à Abidjan Plateau, un mémorandum d’Accord de Coopération dans le cadre du renforcement des capacités des acteurs et professionnels du marché financier de l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa).

Selon le directeur général de la Brvm et du Dc/Br, Dr Edoh Kossi Amenouve,  Il s’agit d’un accord de coopération pour la formation de base des populations de l’Uemoa, de la formation professionnelle des acteurs ainsi que de la formation certifiant des intervenants du marché financier régional. Une coopération va également s’étendre au domaine de la technologie et de la finance digitale.

« Après plus de 20 années de fonctionnement, le marché financier régional de l’Uemoa qui en concurrence avec les autres places financières de notre continent, est confronté à un défi de développement de la culture et de professionnalisation de ses intervenants pour une meilleur liquidité et une efficience accrue », fait observer le directeur général de la Brvm. Malgré les formations  dispensées par l’institution aux acteurs (13789 personnes) et aux professionnels, Dr Edoh Kossi Amenouve constate que la cadence devrait s’accélérer au regard des enjeux internationaux auxquels le marché devrait s’adapter. C’est dans cette optique, qu’il a jugé utile de coopérer avec  l’Ecole de Sciences de Gestion de l’Université du Québec à Montréal (Esg Uqam), une école d’excellence canadienne, qui a une expertise reconnue sur le plan international pour le renforcement des capacités des acteurs du marché boursier de Montréal. « La mise en œuvre effective de cet accord que nous avons signé contribuera sans aucun doute à la création d’un cadre d’échanges productifs entre nos deux institutions dans le domaine de la formation mais aussi de la promotion de l’innovation technologique sur les marchés financiers, du développement des fintechs et de la finance digitale », a soutenu le directeur général de la Bourse régionale des valeurs mobilières

Coopération : La BRVM et l’Ecole Supérieure de Gestion de de l’Université du Québec signent un mémorandum

« Nous sommes heureux d’accompagner la Brvm dans ce projet et sur les indispensables volets de développement du capital humain, d’innovation technologique et notamment dans la mise en place de la Brvm Academy, institut dédié à la formation, cadre indispensable pour le renforcement de capacités des professionnels de la finance dans une vision intégratrice et communautaire », a indiqué Komlan Sedzro, doyen d’Esg Uqam. Il a adhéré à cette collaboration, selon lui, pour trois raisons. D’abord contribuer en tant que fils du continent au rapprochement entre le canada et l’Afrique lui va droit au coeur ; ensuite la prise en compte de l’éducation qui  est la base de tout développement ; enfin l’espoir qu’il porte au projet Brvm Academy pour le développement du marché financier sous régional.

Le président du Conseil d’administration de la Brvm et du Dc/Br, Dr Parfait Kouassi, a justifié la création de Brvm Academy. A l’en croire il était primordial de doter l’écosystème financier d’un outil de formation et de renforcement de capacités, notamment d’une éducation financière adaptées aux besoins  du grand public. De ce fait il a loué cette coopération avec la plus grande école de gestion du Canada (Esg Uqam), recevant chaque année plus de 15000 étudiants et qui a déjà délivré 100.000 certificat en 50 ans.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article