Commerce intra-africain : Afreximbank lance une plateforme électronique de paiement

Publié le par Kamagaté Issouf

Commerce intra-africain : Afreximbank lance une plateforme électronique de paiement

En marge du sommet extraordinaire de l’Union africaine, qui s’est tenu dans capitale nigérienne il y a quelques jours,  la Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a lancé une plateforme numérique de paiement à l’échelle continentale, la première du genre en Afrique.

Cet instrument panafricain de paiement et de règlement (Papss) va faciliter les paiements de biens et de services en devises africaines, dans le cadre de la promotion du commerce intra-africain. Une initiative qui cadre avec le lancement de la phase opérationnelle de la Zone économique de libre-échange continentale africaine (Zlecaf).

Visant, en outre,  à  accélérer les échanges commerciaux intra-africains en réduisant l’intervention des devises étrangères dans les transactions commerciales,  la plateforme électronique de paiement, selon le Benedict Oramah, président d’Afreximbank, va également «  domestiquer les paiements intra-régionaux, d'économiser au continent plus de 5 milliards de dollars en coûts de transaction de paiement par an ».

Il a par ailleurs rassuré que son institution mettra en place une facilité d'un milliard de dollars pour aider les pays qui subiront des pertes de revenus en raison de la mise en œuvre de la Zlecaf.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article