Afrique du Sud : Le gouvernement investit plus de 534 millions dollars dans le secteur de l’Energie

Publié le par Kamagaté Issouf

Afrique du Sud : Le gouvernement investit plus de 534 millions dollars dans le secteur de l’Energie

Le ministre de l’Énergie et des Ressources minérales de l’Afrique du Sud, Gwede Mantashe,  a annoncé, le week end,  l’allocation d’un budget de 7,44 milliards de rands (plus de 534 millions de dollars) au secteur de l’énergie.

Il a fait cette déclaration à l’occasion de son premier discours sur le budget de l’énergie devant le parlement depuis la fusion de son portefeuille des ressources minérales avec celui de l’énergie. Un réaménagement qui intervient suite aux élections générales qui ont eu lieu en Afrique du Sud en mai dernier.

Gwede Mantashe a fait remarquer que le secteur, en déclinant de 6,9%, avait contribué négativement à hauteur de 0,1% à la croissance du PIB au premier trimestre 2019, celui-ci affichant une baisse de -3,2%. «En dépit du climat économique actuel et de dotations limitées, nous devons assurer un approvisionnement sûr et durable en énergie... Dans un tel contexte, nous devons utiliser diverses ressources énergétiques en quantités durables à des prix abordables et, conscients des exigences environnementales, soutenir la croissance et le développement économiques», a expliqué le ministre.

Pour lui, le pays arc-en- ciel doit éviter le débat polarisé en cours actuellement sur l’énergie, qui oppose le charbon aux énergies renouvelables. « Le débat devrait porter sur l’utilisation efficace de toutes les sources d’énergie dont nous disposons, afin d’assurer la sécurité des approvisionnements», explique-t-il. 

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article