RAWBANK publie son Rapport Annuel 2018 en hausse

Publié le par Kamagaté Issouf

RAWBANK publie son Rapport Annuel 2018 en hausse

Pour son rapport 2018, Rawbank, l'un des acteurs majeurs du secteur bancaire de République démocratique du Congo (Rdc), affiche des résultats marquant une croissance encore accélérée par rapport à 2017.

En effet, après une année 2017 marquée par les incertitudes économiques et politiques, cette banque a su anticiper la conjoncture en optimisant le déploiement de ses agences, et en développant la gamme des services proposés à ses clients. « Voir grand pour le Congo » selon Rawbank, c’est démontrer un engagement constant à dépasser les attentes, anticiper les difficultés, et innover sans cesse au service de tous ceux – entreprises, particuliers – qui contribuent à la modernisation de l’économie congolaise.

La banque affiche ainsi d’excellents résultats et des chiffres en forte progression. Au 31 décembre 2018, ses dépôts atteignent 1,15 milliard de dollars (1 889 milliards de francs congolais, soit une hausse de 27% par rapport à 2017) ; ses crédits à décaissement 665 millions de dollars (1 084 milliards de francs congolais, +59,5%) ; son résultat net 23, 68 millions de dollars (38 milliards de francs congolais, +311%) ; son produit net bancaire 155 millions de dollars (253 milliards de francs congolais, +56%) ; et son total bilan de 1,67 milliard  de dollars (2 737 milliards de francs congolais, +25%).

« Rawbank a su mettre en avant un esprit entrepreneurial qui la place au plus près des exigences et des attentes du terrain. C’est ce même esprit qui nous met au diapason de nos clients, grandes entreprises ou PME, créatrices de valeur et attentives comme nous aux grands équilibres et aux forces structurantes du marché, et explique les excellentes performances de notre banque », explique Thierry Taeymans, directeur général de cette structure bancaire.

Avec une conjoncture en amélioration constante pour l’année 2019, l’avenir de la banque est particulièrement prometteur. Elle ambitionne d’ailleurs de devenir une banque leader d’Afrique, conquérant de nouveaux marchés, en proposant de nouveaux produits et en étendant sa proximité auprès de ses clients.