"Elite Brvm Lounge" : Une troisième cohorte de 10 entreprises  vient d’être lancée

Publié le par Kamagaté Issouf

"Elite Brvm Lounge" : Une troisième cohorte de 10 entreprises  vient d’être lancée

La Bourse Régionale des valeurs mobilières (Brvm) a procédé au lancement de la troisième cohorte du programme «Elite Brvm Lounge », le lundi 24 juin, sous la présidence du ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Pme de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, à Abidjan-Cocody.

Cette troisième cohorte vient porter à 30 le nombre de PME ayant intégré "l’Elite Brvm Lounge". Ce programme, selon le directeur général de la Brvm, Edoh Kossi Amenouve, est «une déclinaison du programme Elite initié par la Bourse de Londres et que nous exécutons en partenariat avec la Bourse de Casablanca. Au niveau régional, ce programme vise à renforcer les capacités des PME à fort potentiel de croissance en vue de faciliter leur accès au financement à long terme via le Troisième Compartiment de la BRVM», a expliqué le directeur général de la Brvm.

Pour ces 30 entreprises du programme, sept pays sont représentés (la Côte d’Ivoire avec 10  entreprises, le Sénégal 6 entreprises, le Bénin 5 entreprises, le Burkina Faso 5 entreprises, le Mali 2 entreprises, le Niger et le Togo une entreprise chacun) avec plus de 7 600 emplois et un capital social cumulé d’environ 33 milliards de FCFA. « L’’ambition de la BRVM, d’ici 2020, est de porter à plus de 50 le nombre d’entreprises de notre Union à bénéficier du programme d’excellence ELITE BRVM Lounge dans le but d’alimenter progressivement notre Troisième Compartiment », a souligné Edoh Kossi Amenouve.
 

"Elite Brvm Lounge" : Une troisième cohorte de 10 entreprises  vient d’être lancée

Quant à la représentante de la Bourse de Casablanca (Maroc), Selma Lebbar, en adhérant à ce programme londonien, l’objectif de leur bourse était de faire ce programme un programme africain destiné aux entreprises africaines, car c’est le meilleur moyen de soutenir les PME en Afrique, se justifie-t-elle. Premier pays à adhérer à à Elite Lounge, la bourse du Maroc totalise 6 cohortes de 70 entreprises, avec 27 entreprises certifiées.

Pour le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME de Côte d’Ivoire, Souleymane Diarrassouba, le programme "Elite Brvm Lounge" est une initiative qui permet d’élargir les opportunités de croissance. C’est pourquoi, Il a félicité la Brvm pour le travail remarquable réalisé pour soutenir les PME. « Vous offrez aux entreprises d’avoir accès aux marchés des capitaux et vous contribuez de manière significative à apporter une solution au problème de financement dans l’Uemoa », a affirmé le ministre Souleymane Diarrassouba. Qui a aussi encouragé l'Agence Côte d'Ivoire PME à poursuivre son travail de coaching et d'assistances auprès des entreprises afin qu'elles soient dans l'avenir des leviers de croissance.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article