"Elite BRVM Lounge" : Les PME admises au programme renforcent leurs capacités

Publié le par Kamagaté Issouf

Une trentaine de Petites et moyennes entreprises (Pme) de la sous-région ont bénéficié de renforcement de capacités du Programme Elite Bvrm lounge. Et ce, durant cinq jours à Abidjan.

"Elite BRVM Lounge" : Les PME admises au programme renforcent leurs capacités

La Bourse régionale des valeurs mobilières (Bvrm) veut contribuer au renforcement des capacités des entreprises, notamment les Petites et moyennes entreprises (Pme) à fort potentiel de croissance dans la sous-région. C’est dans ce cadre qu’elle initie une formation destinée à instruire les PME inscrites dans le programme « Elite Brvm Lounge », afin de leur  offrir des opportunités de bénéficier de nouvelle source de financement sur le marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest africain (Uemoa).

 

Le Programme Elite est un écosystème dynamique et interactif bâti pour soutenir et favoriser l’innovation, l’entrepreneuriat et la croissance au niveau de l’espace Uemoa. Mis en place par la bourse de London, ce programme qui est aussi exécuté par la bourse de Casablanca (Maroc), est entré dans sa phase active dans l’Union économique et monétaire ouest africaine (Uemoa) avec aujourd’hui trois cohortes de de 30 entreprises. Qui pourraient avoir accès  au financement à long terme via le Troisième Compartiment de la BRVM, une fois bien structurées et bien formées.

 

Mamadou Touré, participant et président directeur général de Numérique Sa, entreprise basée au Sénégal intervenant dans la transformation digitale des grandes entreprises et des Etats. « Dans la phase où nous sommes actuellement, nous avons besoin de maitriser les processus et procédures mais aussi de pouvoir piloter la croissance de nos entreprises », a-t-il expliqué. Indiquant que son entreprise compte apporter à la Bvrm une culture d’entreprise, et que selon lui, « il est possible d’être une Pme et entrée en bourse ».

 

« Ce sont de vrais défis que nous devons relever ensemble. Beaucoup de courage, ne faiblissez pas et ne vous découragez pas face aux embûches, contraintes et difficultés. Soyez toujours déterminés comme vous avez tenu jusqu’à présent, en étant des entrepreneurs engagés », a déclaré Dr Edoh Kossi Amenounvé, directeur général de la Bvrm. Par ailleurs, il a fait savoir que d’autres Pme seront mobilisées pour la formation. Des cohortes allant de 4, 5 voire 10 d’ici quelques années, à l’en croire, participeront à ces sessions de programme, afin d’accroître une communauté d’excellence, qui force l’admiration et suscite l’envie des autres.  

 

M.D

Commenter cet article