Côte d’Ivoire : Le Premier ministre lance les travaux d’un deuxième centre de gestion automatique

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Le Premier ministre lance les travaux d’un deuxième centre de gestion automatique

Le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, a procédé le jeudi 27 juin 2019 à Yamoussoukro, au lancement des travaux de construction du deuxième centre de gestion automatique dénommé "dispatching" qui renforcera la sûreté du réseau électrique du pays.

« Nous avons aujourd’hui un seul dispatching en Côte d’Ivoire. Ce deuxième permettra d’améliorer la sécurité au niveau de l’exploitation du réseau électrique, tout comme la qualité du service de fourniture de l’électricité aux populations », a dit Amadou Gon Coulibaly.

Un dispatching est un système de supervision utilisé pour l’exploitation des réseaux électriques interconnectés.

Il permet, entre autres, la surveillance des paramètres de fonctionnement du réseau électrique interconnecté (état de marche, anomalies, incidents, etc.), la télécommande des organes et automatismes du réseau, le contrôle des grandeurs (fréquence, tensions courants…).

Il permet également l’intégration au marché régional de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest.Financé par la Banque européenne d’investissement (Bei), pour un coût de 25 milliards FCFA, la durée des travaux est de trois ans. La livraison de la première phase se fera en septembre 2020. 

Commenter cet article