Coopération : Afreximbank signe un protocole d’accord avec le Centre des exportations russes et Roscongress

Publié le par Kamagaté Issouf

Coopération : Afreximbank signe un protocole d’accord avec le Centre des exportations russes et Roscongress

Le président de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), Benedict Oramah a signé, le vendredi 21 juin,  un protocole d’accord avec Andrey Slepnev du Centre des exportations russes et Alexander Stuglev de Roscongress, en marge des Assemblées générales 2019 de la banque, qui se tient à Moscou (Russie).

Cette signature de partenariat a pour objet de soutenir les activités vise à aider la mise en relation des entreprises russes avec les entreprises africaines.

Saluant à sa juste valeur cet accord, Dr Benedict Oramah a affirmé qu’en moins de deux ans de collaboration  avec Russia Export Centre, des projets et des accords commerciaux d’un montant supérieur à 5 milliards de dollars ont été appuyés ou sont en cours d’examen. « Mais ce n’est que la partie visible de l’iceberg! Dans le cadre d’un protocole d’accord signé entre Afreximbank et les chemins de fer russes, nous constatons la participation active de la Russie à la reconstruction de l’infrastructure ferroviaire africaine, alors même que les sociétés aéronautiques russes explorent de nouveaux marchés en Afrique », a-t-il poursuivi.

Pour lui, Afreximbank reste « forte, rentable et pertinente » pour les aspirations de développement de l’Afrique. Avant d’ajouter : «  Le commerce intra-africain et l’intégration régionale sont restés au centre de nos efforts, conformément à la stratégie quinquennale actuelle de la Banque, baptisée «Impact 2021: l’Afrique transformée».

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Envoyé spécial à Moscou
 

Commenter cet article