Assemblées générales 2019 à Moscou : Afreximbank approuve un versement de dividende de 69 millions de dollars  à  ses actionnaires 

Publié le

Assemblées générales 2019 à Moscou : Afreximbank approuve un versement de dividende de 69 millions de dollars  à  ses actionnaires 

La Banque africaine d'import-export (Afreximbank) versera au total 69 millions de dollars à ses actionnaires sous forme de dividende sur ses bénéfices de 2018, conformément aux décisions prises lors de l'assemblée générale annuelle des actionnaires (AGA) de la Banque qui s'est terminé à Moscou aujourd'hui.

Les actionnaires ont également nommé un nouveau membre à son conseil d'administration et décidé de conserver le Nigéria, président depuis la dernière réunion à Abuja en 2018, à ce poste pendant une année supplémentaire.

Dans une autre décision, l’Assemblée générale a approuvé le rapport annuel 2018 de la Banque, qui comprend les états financiers de 2018.

Dans son rapport à l'assemblée générale, le professeur Benedict Oramah, président d'Afreximbank, a déclaré que les revenus totaux de la Banque ont augmenté de 24% en 2018 pour atteindre 806 millions de dollars, tandis que le revenu net a atteint 276 millions de dollars, soit une augmentation de 26%. niveau en 2017.

Le total des actifs de la Banque, y compris les passifs éventuels, a augmenté de 15%, passant de 13 milliards de dollars en 2017 à 15 milliards de dollars en 2018, a déclaré le président Oramah. Cette performance reflète la forte croissance des revenus d’intérêts et d’honoraires provenant de sources diversifiées par produits géographiques et financiers.

Il a informé les actionnaires que lors de sa session extraordinaire à Nouakchott en juillet 2018, le Sommet des chefs d'État de l'Union africaine avait approuvé l'accréditation de la Banque auprès de l'UA, permettant à l'UA d'adopter la plupart des initiatives phares de la Banque en tant qu'initiatives continentales. Cette action contribuerait à accélérer l’adoption de telles initiatives au niveau national, accélérant ainsi le rythme de mise en œuvre à moindre coût.

M. Oramah a expliqué que l'accréditation était un privilège dont ne bénéficiaient auparavant que la Banque africaine de développement et la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique.

La clôture de l’AGA a marqué la conclusion des assemblées annuelles de la Banque en 2019 (AAM2019), qui ont débuté le 20 juin avec le séminaire et la réunion du Groupe consultatif sur le financement du commerce et le développement des exportations en Afrique, déclarés ouverts par le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov.

Le 21 juin, Dimitri Medvedev, Président du gouvernement de la Fédération de Russie, s’est adressé à la séance d’ouverture de l’Assemblée générale.

L’AAM2019 a eu lieu sous le thème «Tirer parti des partenariats émergents à l’ère de la montée du protectionnisme» et a débattu des thèmes suivants: Comment le commerce Sud-Sud peut être un moyen d’intégrer l’Afrique à l’économie mondiale; Le multilatéralisme dans l'ordre économique mondial actuel du protectionnisme; et Le rôle des investissements dans les infrastructures africaines dans l’accélération du développement commercial et économique intra-africain.

Parmi les faits saillants d'AAM2019, citons le lancement du Rapport sur le commerce en Afrique 2019; le lancement de la stratégie Afreximbank Export Trading Company; et un programme d'activités d'une demi-journée consacré à la coopération en matière d'investissement entre la Russie et l'Afrique. Un certain nombre d'accords commerciaux ont également été signés lors de l'événement.

AAM2019 marquait la deuxième fois que les réunions annuelles d'Afreximbank avaient lieu en dehors de l'Afrique. Les réunions annuelles de 2012 ont eu lieu à Beijing.
 

Commenter cet article