26e Assemblées générales d’Afreximbank : La Russie Plus que déterminée à accompagner le développement du commerce africain

Publié le par Kamagaté Issouf

26e Assemblées générales d’Afreximbank : La Russie Plus que déterminée à accompagner le développement du commerce africain

La salle du Congres Parck n’a pas désempli ce jeudi matin 20 juin pour l’ouverture des 26e Assemblées générales 2019 de la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), qui se tient sur trois jours à Moscou (Russie).

C’est le ministre des Affaires étrangère  de la Fédération de Russie, Sergeï Lavrov, représentant le Président Vladimir Poutine, qui a officiellement présidé cette rencontre. Pour lui, c’est la deuxième fois que les Assemblées se déroulent en dehors de l’Afrique. Ce qui démontre de la confiance et des relations étroites qui lient les pays hors Afrique à Afreximbank. Dénonçant le néocolonialisme, Sergeï Lavrov, a également réaffirmé la détermination de la Russie à poursuivre la relation sud-sud, notamment avec l’Afrique, sur la base du respect mutuel : « Nous ne sommes pas là pour faire une sorte d’impérialisme, mais pour le respect de la souveraineté et des relations de partenariats. Et nous avançons de façon ferme avec l’accroissement des relations bilatérales avec l’Afrique ».

Pour montrer leur engagement dans la promotion du commerce dans le monde, le diplomate russe a par ailleurs annoncé la tenue d’un sommet Russe-Afrique, concernant les instruments bilatéraux et multilatéraux, en octobre 2019 et aussi le forum des parlementaires en juillet de la même année.

Le Secrétaire générale du gouvernement de la République fédérale du Nigeria, en charge des affaires politique et économique, Gabriel Aduda a remercié Afreximbank pour les réponses apportées aux défis de développement auxquels sont confrontés les pays en voie de développement. Ajoutant que les différents partenariats et l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf) permettra au commerce africain de véritablement prendre son envol.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Envoyé spécial à Moscou (Russie)

Commenter cet article