Le Forum Africain des Ports : Rendez vous les 4 et 5 juillet à Tanger

Publié le par Kamagaté Issouf

Le Forum Africain des Ports : Rendez vous les 4 et 5 juillet à Tanger

Les infrastructures portuaires constituent un maillon essentiel de l’activité économique et conditionnent l’émergence des pays africains. Afin d’accompagner la dynamique et le développement des secteurs portuaire et maritime en Afrique francophone, i-conférences organise le Forum Africain des Ports les 4 et 5 juillet 2019 à Tanger, en partenariat avec Tanger Med, SSATP (le Programme de Politiques de Transport en Afrique du groupe Banque Mondiale) et Proparco.

«Il est attendu que cette collaboration entre le SSATP et i-conférences contribue à impulser une dynamique nouvelle de dialogue ouvert et de partenariat gagnant-gagnant entre les acteurs majeurs du domaine portuaire en Afrique et la communauté des acteurs portuaires internationaux en vue de positionner les ports africains sur une nouvelle rampe de performance continue et durable bénéficiant à tous. Cela est à la fois une exigence à l’heure actuelle et un défi de taille à relever», précise Ibou Diouf, Responsable du Programme SSATP.

Plus de 400 professionnels et acteurs majeurs du secteur de près de 25 pays sont attendus au Forum Africain des Ports afin de mieux appréhender les enjeux des secteurs portuaire et maritime africain. Les orientations stratégiques, les modèles de développement et de gestion, les défis du financement, d’investissement et des PPP, les stratégies des lignes maritimes et des corridors ainsi que la coopération régionale seront au cœur des débats et des échanges de cette édition.

«Cette première édition du forum portuaire s’inscrit dans le cadre des conférences annuelles de i-conférences, qui sont des plateformes de débats sud-sud visant à promouvoir les secteurs stratégiques»

affirme Hassan M. Alaoui, Président d’i-conférences. «Les ports sont devenus des infrastructures vitales pour les pays de l’Afrique francophone qui doivent répondre à des impératifs de développement et de connectivité».

En marge de l’édition 2019, une réunion à huit clos entre les Ministres des Infrastructures et des Transports présents se tiendra afin d’évaluer les modèles de coopération Sud-Sud pour une meilleure connectivité portuaire en Afrique. Cette rencontre connaitra aussi la participation des représentants des organismes internationaux présents à ce Forum.

Commenter cet article