Côte d’Ivoire : Un forum de sensibilisation sur la Zone de libre-échange continental se tient à Abidjan  

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Un forum de sensibilisation sur la Zone de libre-échange continental se tient à Abidjan  

Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Souleymane Diarrassouba a procédé, le jeudi é mai,  à l’ouverture du forum national de sensibilisation sur la  Zone de Libre-Echange, au Sofitel Hôtel Ivoire à Cocody.

Inscrite dans l’agenda 2063 de l’Union africaine (Ua), la Zlecaf, selon l’Ua, permettra  d’augmenter de près de 60% le niveau de commerce intra-africain d’ici à 2022. Une performance qui débouchera sur l’accès à un marché de 1,2 milliard de personnes, pour un Pib cumulé de plus de 2500 milliards de dollars.

Représentant le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly à cette cérémonie, le ministre Souleymane Diarrassouba a indiqué que l’entré en vigueur de l’accord est prévue pour juillet prochain. « Le seuil minimum requis pour l’entrée en vigueur de l’Accord, c’est-à-dire les 22 ratifications convenues, est désormais atteint. Ainsi, conformément au terme du traité, l’accord entrera officiellement en vigueur en juillet prochain à l’occasion d’un Sommet extraordinaire de l’Union Africaine prévu pour se tenir à Niamey au Niger», a-t-il indiqué. C’est dans cette perspective qu’il a souhaité  la mise en œuvre effective de l’Accord sur la ZLECAf, en vue de la transformation de l’économie et du renforcement des capacités des PME.

«Suivant la vision de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, la Côte d’Ivoire a soutenu sans réserve aucune cette noble initiative. La Zlecaf cadre avec les ambitions des dirigeants ivoiriens qui envisagent d’ici à 2040, faire de la Côte d’Ivoire un pays industriel, ouvert sur le monde. Et ce, à travers la transformation de l’économie par l’industrialisation », a fait remarquer le ministre du Commerce.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article