Cacao : Cargill en route vers plus de transparence

Publié le par Kamagaté Issouf

Cacao : Cargill en route vers plus de transparence

Le rapport de Cargill Cacao & Chocolat 2017-2018 sur le développement durable (souligne les efforts de l’entreprise pour améliorer les conditions de vie des agriculteurs et de leurs communautés dans cinq pays où d’origine elle s’approvisionne en cacao (Brésil, Cameroun, Côte d’Ivoire, Ghana et Indonésie).

« Ce rapport sur la durabilité souligne les mesures mises en œuvre concernant toute une série de défis dans le secteur cacaoyer, tout en maintenant le producteur au centre de notre politique. Tous nos efforts doivent impérativement générer des bénéfices durables pour les cacaoculteurs, leurs familles et leurs communautés ; nous devons leur donner les moyens de prendre leur avenir en main et de réussir en tant que petites entreprises, tout en protégeant notre planète. » a déclaré Harold Poelma, président de Cargill Cacao & Chocolat.

Cargill concentre ses efforts sur un objectif : celui de parvenir à une chaîne d’approvisionnement plus transparente, en déployant des solutions évolutives basées sur la technologie et les preuves. Les actions récentes ont mis l’accent sur le renforcement des capacités des agriculteurs locaux, l’amélioration de la traçabilité, l’accès des familles de cacaoculteurs à la formation et aux ressources éducatives, l’amélioration des pratiques culturales et la protection des ressources naturelles.
La technologie joue un rôle essentiel dans l’information et l’accélération de notre impact sur le terrain. Grâce aux moyens de paiement numérique, les agriculteurs reçoivent  pour l’achat de leurs fèves un paiement sécurisé en temps et en heure., tandis que le système numérique de gestion des coopératives de Cargill permet aux producteurs et aux organisations agricoles de gérer leurs opérations comme des entreprises.

L’intégration de la technologie tout au long de la chaîne d’approvisionnement favorise également une plus grande confiance et une plus grande transparence depuis les fèves de cacao jusqu’à la tablette de chocolat. Les données issues du déploiement de la cartographie polygonale GPS et des solutions de suivi électronique des fèves permettent à Cargill de mieux concevoir et déployer ses programmes de développement durable. En conséquence, nos clients sont capables de répondre à la demande des consommateurs pour des produits responsables.

Commenter cet article