Maroc : Le MIFA 2019 pour renforcer la  coopération Sud-Sud entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne 

Publié le par Kamagaté Issouf

Maroc : Le MIFA 2019 pour renforcer la  coopération Sud-Sud entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne 

Saisir l'opportunité de créer un cadre où chaque participant peut s’affirmer auprès de la communauté subsaharienne en particulier et expatriée en général, mais également auprès des partenaires de qualité et de confiance de AC PRO, surtout dans un contexte de coopération sud-sud. C’est tout le sens de l’initiative Made in & for Africa (Mifa). qui aura lieu le Mardi 1er Mai 2019 à la salle de conférence de l'école HEM Casablanca, Boulevard al Qods, sur la route de Casa-Nearshore.

Ce forum qui réunira des acteurs majeurs de l’économie marocaine et les étrangers vivant au Maroc, aura pour thème : «Agriculture : Du vivrier à l’Agro business, application du modèle marocain ». Le choix de sujet répond à un constat : La jeunesse, qui représente la plus grande partie de la population, a tendance à se tourner vers des métiers comme les nouvelles technologies, les ressources humaines, les finances etc. Alors que l’Agriculture peut toujours contribuer à la création de richesse.

Cependant des réalités non louables en appellent à une prise de conscience et d’initiatives de tous les professionnels africains. Et pour cause : L’Afrique Subsaharienne est l’une des régions les plus touchées par l’insécurité alimentaire. Cette situation est d’autant plus préoccupante que l’accroissement démographique du continent va se maintenir à un niveau élevé dans les années à venir.

Pour l’association AC PRO, s’inspirer du modèle marocain, c’est tout d’abord saluer et encourager cette politique du Maroc, qui remet l’Agriculture dans le contexte initial de développement. MIFA 2019 aura donc pour objectif primordial d’encourager les professionnels africains à se former sur les techniques de développement de l'Agriculture, afin de répondre aux besoins des populations et de générer du revenu au continent grâce aux terres cultivables.

A travers le Mifa 2019, les acteurs se donnent pour objectif, entre autres,  de contribuer au renforcement de la coopération Sud-Sud entre le Maroc et l’Afrique subsaharienne dans le sillage des initiatives déjà engagées par Sa Majesté ; de profiter de l'expertise d'intervenant de haut niveau et de l'expérience de plus de 200 professionnels.

Plusieurs thématiques seront abordées lors de ce forum, notamment l’agrobusiness, l’agri-tech et l’agri-training et l’agro-finance.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article