Côte d’Ivoire : L’ex Premier ministre Britannique Tony Blair soutient la transformation de l’Anacarde

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : L’ex Premier ministre Britannique Tony Blair soutient la transformation de l’Anacarde

Au sortir d’une audience le mardi 2 avril 2019 à Abidjan, avec le Premier Ministre ivoirien, Amadou Gon Coulibaly, l’ex-Premier Ministre britannique Tony Blair a réaffirmé sa volonté d’accompagner la Côte d’Ivoire dans sa politique de transformation de l’Anacarde.

Premier producteur  (761OOO tonnes) et exportateur de la noix de cajou, la Côte d’Ivoire qui espérait transformer au minimum 100.000 tonnes de son anacarde pour la campagne 2018, a malheureusement obtenu un résultat en deçà des objectifs escomptés. Elle n’a transformé que 44000 tonnes. Mais pour la campagne de 2019, le Conseil coton anacarde a affiché un objectif de transformation de 130.000 tonnes. Une action que Tony Blair entend soutenir  avec son organisation (Tony Blair Institute). Ainsi que le secteur du textile.

L’hôte du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly, a par ailleurs salué les performances de l’économie ivoirienne.

Il s’est dit satisfait des performances économiques de ces dernières années. Selon Tony Blair, partir de la crise de 2011 pour arriver aux présents résultats socio-économiques, dénote de la vision et du grand leadership du Président Alassane Ouattara. Toutes choses qui maintiennent le pays dans son rôle de moteur de l’économie sous-régionale.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article