COOPERATION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE : LA COTE D’IVOIRE ET L’EGYPTE S’ENGAGENT A REDYNAMISER LEURS ECHANGES GLOBAUX

Publié le par Kamagaté Issouf

COOPERATION ECONOMIQUE ET COMMERCIALE : LA COTE D’IVOIRE ET L’EGYPTE S’ENGAGENT A REDYNAMISER LEURS ECHANGES GLOBAUX

Dans le cadre de la coopération sud-sud, le Président ivoirien, Alassane Ouattara, et son homologue égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, se sont engagés à œuvrer à la redynamisation des échanges économiques et commerciaux entre leurs deux pays, au cours d’un point de presse, le 11 avril 2019 à Abidjan, selon une note de la Primature.

« Malgré l’excellente qualité de la relation entre la Côte d’Ivoire et l’Egypte, ainsi que d’importantes coopérations qui existent entre nos deux pays, le volume des échanges globaux est faible, à peine 31,968 milliards de Fcfa en 2018. Je voudrais réitérer ma volonté ferme et celle du peuple de Côte d’Ivoire à poursuivre la coopération avec votre grand pays », a dit Alassane Ouattara.

Pour  la poursuite et la réussite de cette collaboration, le Chef de l’Etat ivoirien a proposé que cette redynamisation des échanges se fassent à travers l’organisation de fora économiques, l’établissement de partenariat entre les chambres de commerce et d’industrie des deux pays et le retour d’Egypt Air le plus rapidement possible.

Abdel Fattah Al-Sissi, de son côté, a soutenu que sa visite vise la promotion du travail commun et des liens dans des horizons plus vastes. Notamment, à travers l’augmentation du taux d’échanges commerciaux et l’encouragement des investissements d’égyptiens en Côte d’Ivoire.

Tout en se félicitant d’avoir eu « une rencontre pleine de synergie, positive et franche qui permettra de renforcer les relations économiques, sécuritaires et politiques », il a exprimé sa gratitude pour l’accueil hospitalier et chaleureux qui lui a été réservé. 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article