Commerce : Afreximbank et ITFC signent un accord  de  500 millions de dollars

Publié le par Kamagaté Issouf

Commerce : Afreximbank et ITFC signent un accord  de  500 millions de dollars

La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) et la Société Internationale Islamique de Financement du Commerce (Itfc) signent, le 23 avril, à Djeddah (Royaume d'Arabie Saoudite), un accord commercial  de 500 millions de dollars.

Cet accord permettra de financer un programme complet intitulé Programme de financement et de promotion du commerce entre les pays arabes et l'Afrique (Aatfpp). Dont l’objectif est de  renforcer la coopération commerciale entre les pays arabes et les pays africains.

En outre, le programme vise à promouvoir l'intégration économique des pays arabes et africains en facilitant l'expansion du commerce et des investissements dans les pays africains avec les pays arabes.

Les principales caractéristiques de l'Aatfpp comprendront des facilités de financement, des solutions intégrées pour le commerce, des programmes communs de renforcement des capacités, un soutien à l'accès aux marchés et une coopération technique en matière de facilitation des échanges commerciaux.

En Plus d'Afreximbank, cette institution saoudienne a cinq accords  commerciaux de haut niveau.Un accord cadre de trois ans avec le Mali, un mémorandum d’entente avec l’Agence marocaine de développement des Investissements et des exportations(Amdie),Un accord-cadre quinquennal pour le Niger, un accord-cadre de trois ans avec la République Kirghize, un accord-cadre de trois ans avec le Suriname. Le tout pour un montant global de 1,1 milliard de dollars.

Le Directeur Général de l'Itfc, Hani Salem Sonbol déclare : « La signature de ces accords-cadres représente une étape stratégique majeure dans les efforts déployés par l’ITFC pour développer des chaînes de valeur durables et renforcer les échanges commerciaux entre les pays de l'OCI et le corridor Sud-Sud. Façonnés grâce à un alignement minutieux des stratégies de développement nationales des pays membres, l’objectif de ces accords est de soutenir les politiques de diversification de l'économie et la politique de création d'emplois. »

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article