Togo : Appel à propositions pour le financement de grands projets d’investissement 

Publié le

Togo : Appel à propositions pour le financement de grands projets d’investissement 

Le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation et de l’Insertion professionnelle, Mr. Taïrou Bagbiegué a annoncé le lancement d’un appel à propositions permettant le financement de grands projets d’investissement dans le cadre de la formation professionnelle et le développement des compétences, projets soumis par les institutions / autorités de formation togolaises, en partenariat avec le secteur privé.

Il s’agit du guichet 1 du Mécanisme de financement de l’Initiative Compétences pour l’Afrique (Sifa – Skills Initiative for Africa). Les projets sélectionnés dans ce guichet de financement recevront une subvention pouvant aller jusqu’à 3 millions d'euros, soit environ 2 milliards de Fcfa. Les soumissionnaires gagnants devront apporter une contrepartie de 10% du coût total du projet.

L’Initiative Compétences pour l’Afrique est une initiative de la Commission de l’Union africaine (Cua) mise en œuvre par l’Agence de Développement de l’Union africaine (Auda-Nepad), soutenue par le gouvernement allemand en vue de renforcer les perspectives d’emploi des jeunes, des femmes et des personnes vulnérables en Afrique. Sifa contribue à la réalisation de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine qui appelle à un changement de paradigme pour transformer le système d’éducation et de formation en un système capable de répondre aux besoins en connaissances, compétences, aptitudes, recherches, innovation et créativité propices à un avenir prospère. Pour libérer le potentiel de l’enseignement et de la formation techniques et professionnels (Eftp), l’Union africaine a développé une « Stratégie continentale pour l’Eftp» qui fournit un cadre global pour le développement des compétences et l’emploi des jeunes.

Le Mécanisme de financement pour le développement des compétences a été établi dans le cadre de Sifa.Le mécanisme de financement Sifa estactuellement mis en œuvre par l’Auda-Nepad, sur financement du ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement à travers la Kfw. Le mécanisme de financement Sifa est conçu pour répondre de manière cohérente aux défis communs du développement des compétences, en formalisant et/ou en diffusant les meilleures pratiques locales et en soutenant des approches innovantes et durables, favorisant ainsi l'emploi et l'esprit d'entreprise des jeunes, des femmes et des groupes vulnérables. Actuellement, les pays participants au Mécanisme de financement Sifa sont l’Afrique du Sud, le Cameroun, l’Éthiopie, le Ghana, le Kenya, le Nigeria, le Togo et la Tunisie.

Commenter cet article