À BOKÉ, UMS INAUGURE UNE NOUVELLE BASE LOGISTIQUE EN PARTENARIAT AVEC TGH PLUS ET RENAULT TRUCKS

Publié le

À BOKÉ, UMS INAUGURE UNE NOUVELLE BASE LOGISTIQUE EN PARTENARIAT AVEC TGH PLUS ET RENAULT TRUCKS

 La société de logistique minière guinéenne United Mining Supply (UMS) a inauguré samedi avec ses partenaires TGH Plus Industries et Renault Trucks une nouvelle base logistique en présence du Ministre d’Etat en charge de l’Industrie et des PME et Conseiller spécial du Président de la République M. Tibou Kamara. La base logistique TGH Plus Industries Boké II est située sur la zone d’exploitation des mines de SMB – Katougouma pour que les véhicules bénéficient de différents services lors de leur exploitation entre les sites miniers et les ports minéraliers.

UMS, chargé de la gestion du transport sur route du consortium SMB-Winning, et TGH Plus Industries travaillent ensemble depuis 2016 sur l’acheminement de la bauxite des sites miniers jusqu’au port. Avec le service « Renault Trucks Solution Mining », les 57 salariés de TGH Plus à Boké s’assurent de la disponibilité maximum des camions au consortium SMB-Winning, en réalisant les opérations de suivi, de contrôle et de maintenance dans ses ateliers. En outre, TGH Plus bénéficie du support de Renault Trucks - dont il est le distributeur agréé en Guinée - pour apporter une large gamme de services complémentaires (plan de maintenance préventive, formation des chauffeurs et du personnel de maintenance, suivi des véhicules, stock de pièces de rechange). En 2018, Renault Trucks a ainsi dispensé une cinquantaine de formations en Afrique à plus de 400 personnes.

En Guinée, Renault Trucks possède 70% du marché (transport d'hydrocarbures et des produits des mines). Le site de Boké illustre le succès de cette stratégie avec plus de 1000 camions vendus dans ce secteur en Afrique depuis 2015. La société Renault Trucks, dont le siège mondial est à Lyon – France a développé une approche commerciale spécifique dédiée aux entreprises minières qu’elles soient basées en Afrique ou sur d’autres continents. Cette approche repose sur trois piliers : une disponibilité maximum des véhicules pour une productivité accrue ; la sécurité grâce à l’importance accordée à la formation des chauffeurs et du personnel de maintenance ; le respect de l’environnement avec des camions aux normes européennes d’émission Euro III.

Fadi Wazni, directeur général d’UMS et président du conseil d’administration de la SMB a commenté : « L’inauguration de cette base logistique approfondit nos relations avec l’alliance TGH Plus – Renault Trucks. Cette ouverture illustre aussi les ambitions toujours croissantes du consortium SMB-Winning pour augmenter la production dans les meilleures conditions de travail possible pour ses employés. »

« La cérémonie d’aujourd’hui témoigne de la pertinence de l’offre conjointe de TGH Plus et Renault Trucks pour les besoins du consortium SMB-Winning, nous explique Alimou Yali Bah, président-directeur général de TGH Plus. Faisant le choix du sur mesure avec « Renault Trucks Solution Mining », nous garantissons à nos clients un service de qualité répondant aux exigences spécifiques du secteur minier. »

Olivier de Saint Meleuc, directeur de Renault Trucks International, a ajouté : « La logistique routière est l’un des maillons essentiels de l’extraordinaire réussite du projet SMB, devenu en seulement quelques années le premier producteur de bauxite du pays. Nous nous réjouissons de notre collaboration avec TGH Plus et UMS sur le site de Boké. Ce projet nous a aidé à bâtir une expertise de pointe pour fournir des solutions de transport compétitives et adaptées aux besoins spécifiques du secteur minier en Afrique. »

Commenter cet article