Polémique sur le FCFA : « C’est un faux débat… C’est une monnaie solide », déclare Alassane Ouattara

Publié le par Kamagaté Issouf

Polémique sur le FCFA : « C’est un faux débat… C’est une monnaie solide », déclare Alassane Ouattara

Au sortir d’une rencontre avec son homologue français, Emmanuel Macron, à Paris (France), ce vendredi 15 février, le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, a souhaité que le débat sur cette monnaie commune aux pays de l’Uemoa (Fcfa) cesse.

« Il faut que ce débat cesse, des gens en parlent sans savoir de quoi ils parlent. Le Fcfa est notre monnaie, c’est la monnaie des pays qui l’ont librement consentit. Et qui l’ont mise en place de manière souveraine. Et ce, depuis l’indépendance », a réagi le Président ivoirien.

Selon le Chef d’Etat Alassane Ouattara, pourquoi les gens ne s’intéressent pas l’Euro qui est plus jeune que le Fcfa. « Donc c’est un faux débat. Le Fcfa est une monnaie solide qui est gérée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest, dont j’ai été le gouverneur ».

Depuis des mois, le débat sur cette monnaie a refait surface. Des analystes se réclamant panafricanistes fustigent le Fcfa, qui pour eux symbolise encore la présence de l’impérialisme, du colonialisme. Mais pour les libéraux et ultra, c’est fait preuve de mauvaise foi, d’autant plus que cette monnaie est toujours stable, en dépit des chocs exogènes. 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article