Côte d’Ivoire : Signature de deux accords de 105,82 milliards Fcfa avec le Japon pour la réalisation des infrastructures routières

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : Signature de deux accords de 105,82 milliards Fcfa avec le Japon pour la réalisation des infrastructures routières

Le Japon, par le biais de son Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire en Côte d’Ivoire, Hideaki Kuramitsu, et le gouvernement ivoirien représenté par le ministre de l’Economie et des Finances Adama Koné, ont signé deux accords de financement d’un montant global de 105,82 milliards Fcfa.

Le premier accord un don de 25,135 milliards Fcfa portant sur le financement des travaux de la phase 2 du projet de construction de l’échangeur d’Amitié Ivoiro-japonaise. Le deuxième est un accord de prêt pour le financement du projet de construction de trois échangeurs sur le boulevard Mitterrand pour un montant 80,685 milliards Fcfa.

En ce qui concerne le projet de construction de l’échangeur de l’Amitié Ivoiro-japonaise, qui a débuté en 2015, un premier accord de don d’un montant de 27,010 milliards Fcfa avait été signé avec le gouvernement japonais en juillet 2015. Ce qui porte aujourd’hui l’apport du gouvernement japonais dans le projet échangeur, situé au carrefour Solibra (Treichville), à 52,985 milliards de Fcfa.

« L’importance des infrastructures routières dans le développement d’un pays comme le nôtre, est de nos jours, une réalité implacable. C’est pourquoi, la construction et la réhabilitation des routes occupent une place de choix dans le programme gouvernemental depuis 2011 », a indiqué le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Koné.

Pour lui, en  signant ces accords, "la Côte d’Ivoire prend l’engagement d’offrir au partenaire japonais, les meilleures conditions possibles de collaboration afin que les délais de réalisation des travaux soient tenus".

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article