Côte d’Ivoire : 700 milliards Fcfa d’investissements agréés par le CEPICI

Publié le par Kamagaté Issouf

Côte d’Ivoire : 700 milliards Fcfa d’investissements agréés par le CEPICI

Le Centre de promotion des investissements de Côte d’Ivoire (Cepici) a agréé 700 milliards Fcfa d’investissements, a rapporté, le lundi 7 janvier, à Abidjan-Plateau, le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé, Emmanuel Essis Esmel.

Avec l’assouplissement des procédures de création d’entreprises, le Centre a enregistré un fort taux de demande en 2018. . « Nous avons plus de 40.000 entreprises qui ont été créées en 2018. En termes de perspectives, nous sommes sur la ligne droite de l’émergence avec le programme social du gouvernement qui est mis en place », a soutenu Emmanuel Essis.

Dans le cadre du Programme national de développement (Pnd), plus de 2623 milliards Fcfa (4,524 milliards Euros) d’investissements ont été agréés par le Cepici. Concernant l’origine des investissements privés, 33,96% viennent de la Côte d’Ivoire, 32,5% de l’Afrique, 19% sont issus de l’Europe, 11% de l’Asie et 1,4% des Etats Unis. Selon le Cepici, ces investissements ont concerné l’agro-industrie, le transport, les télécommunications, l’infrastructure, l’industrie chimique etc.

Pour attirer plus d’investisseurs pour les prochaines années, le Centre mise sur un environnement sécurisé et  facilitant les procédures d’investissement notamment la dématérialisation des actes administratifs. C’est la bataille que compte mener le Secrétaire d’Etat auprès du Premier ministre, chargé de la Promotion de l’investissement privé et son équipe, afin de maintenir le cap dans le Doing business 2020.

 

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

 

Commenter cet article