Commerce : Signature d'un mécanisme de garantie de 30 millions de dollars pour soutenir les PME africaines

Publié le par Kamagaté Issouf

Commerce : Signature d'un mécanisme de garantie de 30 millions de dollars pour soutenir les PME africaines

La Banque africaine d’export-import (Afreximbank) a signé un accord avec le Fonds africain de garantie (Agf) portant sur un mécanisme de re-garantie de 30 millions de dollars destiné à aider les petites et moyennes entreprises (PME) africaines de la chaîne de valeur commerciale à accéder à des fonds destinés à leurs activités.

Gwen Mwaba, Directeur du financement du commerce, a signé l'accord pour le compte d'Afreximbank, tandis que Constant Nzi, responsable des risques chez Agf, a signé pour le Fonds lors d'une cérémonie organisée en marge du salon du commerce intra-africain qui s'est tenu récemment au Caire. .

L’accord prévoit l’utilisation de cette facilité pour répondre aux besoins de financement des Pme africaines en améliorant leur accès à un financement à long terme, leur permettant ainsi de se développer, de créer plus d’emplois, de maintenir la main-d’œuvre existante et de se développer sur le marché intérieur. Commerce africain et extra-africain.

Le mécanisme de re-garantie vise à rassurer les institutions financières en matière de prêts aux PME, qui sont généralement considérées comme un segment risqué. permettre aux institutions financières de transformer leurs dépôts à court terme en financement à long terme pour les PME; et soutenir l’initiative de soutien aux PME d’Afreximbank et le plan stratégique d’Agf.

Le mécanisme devrait favoriser des changements socio-économiques positifs parmi plus de 6 000 Pme qui devraient avoir accès aux prêts garantis des banques locales africaines, contribuant ainsi au développement du commerce, à la croissance économique et à la réduction de la pauvreté.

issouf.kamagate@lekiosque-deleco.com

Commenter cet article